La seconde main pour les enfants
Savez-vous qu’1/4 des conversations sur les réseaux sociaux qui parlent de la seconde-main, mentionnent le secteur de l’enfance ?*
À l’heure où l’éveil des consciences se tourne sur l’environnement, la seconde main est une alternative de consommation. Notamment dans la mode enfant, où les vêtements sont, en moyenne, portés 7 fois avant d’être jetés. Mais ce nouveau virage de la seconde main ne date pas d’hier. Ça vous dit un petit voyage dans le temps ? Par la suite, nous vous expliquerons comment fonctionne, chez Loca Loca, la seconde main pour les bébés et les enfants.
*Selon une étude menée par l’Agence Monet + Associés
L'histoire de la seconde main
Qu'est-ce que la seconde main ?
Savez-vous réellement ce que veulent dire ces deux mots ?
Le magazine The Good Goods nous donne sa définition : « C’est tout objet qui n’est pas neuf quand on l’acquiert. Mais attention, il faut différencier La Fripe, du Vintage et du Rétro. »
Alors d'où vient la seconde main ?
La seconde main vient des brocanteurs, qui, au 19e siècle récupéraient les vêtements endommagés pour les rapiécer et les vendre au marché de la fripe au Carreau du Temple à Paris – qui n’était pas encore un endroit de haut style. À la fin du 19e siècle, ce marché exportait en moyenne 1 800 tonnes de textile par an dans le monde entier, et particulièrement en Afrique. Dans la même lignée, les plus grandes métropoles mondiales installaient leurs premiers grands espaces de vente de seconde main sur les marchés.
Mais alors, quel était l’intérêt pour les acheteurs de se sourcer sur ces marchés ? À l’époque, les vêtements neufs coûtaient très cher, c’est pour ça que la méthode de l’upcycling était aussi très pratiquée, les tissus des vêtements étaient réutilisés et retaillés pour leur donner une seconde vie. Le vêtement était, et comme l’a toujours été, un indicateur social. Les artistes et les jeunes rebelles de l’époque s’appropriaient une identité et affirmaient leur style avec des pièces uniques et recousues sur-mesure.
Par la suite, la seconde main s’est développée au même rythme que la confection industrielle de masse. La fast fashion est donc arrivée, en faisant naître l’obsolescence des vêtements. Depuis son apparition dans les années 80, la fast fashion pousse à consommer, à jeter et à gaspiller. En moyenne 40% d’une garde robe n’est jamais portée. Confrontée à des questions écologiques mais aussi économiques, la seconde main et les friperies sont apparues pour faire circuler les vêtements. D’ailleurs, selon ThredUp, le site américain de la friperie en ligne, le marché mondial de la seconde main devrait dépasser celui de la fast fashion d’ici 2027.
Comment ça marche la seconde main chez Loca Loca ?
Savez-vous que nous avions commencé notre aventure Loca Loca avec de la location de vêtements pour les enfants à Lyon, et que Loca Loca voulait dire Location Locale ? Pour les curieux, nous vous racontons notre histoire et comment Loca Loca est aujourd’hui, une des meilleures adresses pour acheter de la seconde main pour les enfants à Lyon.
Le nerf de la guerre de la seconde main c’est bien la logistique ! Depuis l’ouverture de notre magasin seconde main à Lyon 1 en Mai 2021, la gestion des stocks n’est pas une mince affaire ! Entre un bon sourcing, vérifier l’état du vêtement, laver, trier, ranger, stocker, étiqueter, défroisser et mettre en rayon … Nous avons plutôt intérêt à être bien organisés, pour optimiser le temps et les frais. Car après, nous les vendons à seulement 50% du prix du neuf. Mais alors où et comment achetons-nous les vêtements de seconde main ? Pouvez-vous vendre les vêtements de vos enfants dans notre boutique à Lyon ?
Nous nous y prenons de deux façons. Nous fonctionnons premièrement, et en partie, par achat-revente, directement par vous, à Lyon. Nous ne souhaitons pas fonctionner en dépôt-vente. D’une part, pour faciliter notre logistique, et d’autre part, pour vous éviter d’avoir à venir récupérer les vêtements, s’ils ne sont pas vendus. Chez Loca Loca, la reprise des vêtements de vos enfants se fait au kilo. Nous avons 3 catégories de prix, car d’une marque à une autre, le vêtement n’a pas la même valeur. Un pull Lili Gaufrette n’a pas la même valeur qu’un Petit Bateau et encore moins qu’un Zara. Par la suite, nous sélectionnons les vêtements en fonction de notre charte de qualité afin de garantir des vêtements de seconde main pas chers, pour vos enfants et bébés en parfait état, tendance et de saison.
Bien que la reprise au kilo nous permette d’approvisionner notre boutique toute l’année et de vous proposer un large choix, avec une garde robe responsable pour vos enfants, nous fonctionnons également avec des professionnels de la seconde main. Pour nous assurer d’avoir toutes les tailles, au début de chaque saison, nous partons faire un tour chez nos partenaires. Ces derniers ont mis en place des points de collecte, en ville et en campagne, pour récupérer les vêtements. Tous les vêtements passent ensuite par leurs centres de tri. C’est pas moins de 1,8 tonnes de vêtements qui y sont rassemblés chaque jour. Les vêtements sont triés, pour être séparés. Certains sont destinés à la revente pour les magasins de seconde main, d’autres sont exportés pour être revendus sur d’autres continents. Le reste est recyclé et transformé en énergie ou matériel d’isolation.
Pour la rentrée de septembre 2021, c’est plus de 100 kilos de vêtements seconde main d’enfant de mi-saison et d’hiver, super chouettes, que nous sommes allés chercher ! Une fois récupérés, tous nos vêtements sont lavés. Nous utilisons des noix de lavages et une petite dose de vinaigre blanc dans la laverie écolo près de chez nous. Voilà le secret pour des vêtements de seconde main en parfait état, qui sentent la fraîcheur et près à réintégrer notre belle économie circulaire !
Alors nous, qui sommes-nous ? Que pouvez-vous retrouver en boutique ?
Loca Loca est un magasin de seconde main pour les bébés et enfants, de 0 à 6 ans. Nous remettons en circulation des vêtements, jeux, jouets et livres ayant déjà eu une première vie. C’est ainsi que nous proposons tous nos articles d’occasion, à moitié prix du neuf, et ça toute l’année.
Mais ce n’est pas tout, en plus de pouvoir vendre et acheter de la seconde main à Lyon, Loca Loca a voulu jouer avec le réemploi dès le début ! Car nous pensons que nous avons assez puisé dans nos ressources naturelles limitées, et que beaucoup d’objets peuvent être réutilisés. Nous avons donc souhaité faire une boutique écoconçue, avec des matériaux seconde main et bien sourcés. Nos portants, par exemple, sont faits avec du bois sourcé dans la région lyonnaise, à Villefranche-sur-Saône et issu de forêts durablement gérées, tout comme nos cintres en bois. Nos îlots ont été réalisés avec des anciennes estrades du Musée des Tissus de Lyon. Notre comptoir caisse, quant à lui, a été fabriqué avec des planches de bois et un tableau craie provenant de chez Minéka. Mais le must, reste nos pieds de portants et d’estrades, qui sont des branches de bois récupérées dans le jardin d’Annouck, en Haute Savoie. Comme quoi, rien ne se jette, tout se transforme !
Et comme l’ouverture d’une boutique ne vient jamais seule, on va vous confier nos objectifs pour l’année prochaine. Nous espérons ouvrir notre deuxième magasin de seconde main pour les enfants, à Lyon 7e. Car nous voulons, d’une part, élargir notre offre allant de la naissance jusqu’au 12-14 ans pour les vêtements, et d’autre part, proposer des articles de puériculture d’occasion et des vêtements de grossesse de seconde main. Parce qu’avec près de 80 000 enfants à Lyon, il y en a des choses à remettre en circulation localement ! Alors vous l’aurez compris, il faudra rester connecté car ça va swinguer !
Découvrir nos partenaires
Partenariat avec Enjoué. Le Jouet Solidaire
Grande nouveauté chez Loca Loca depuis l’ouverture de notre première boutique le 19 mai dernier ! En partenariat avec Enjoué – acteur majeur de l’ESS et du reconditionnement à Lyon – , jeux de société d’occasion, jouets en bois et d’éveil d’occasion ainsi que des livres d’occasion ont pris place dans notre nouveau lieu Loca Loca de seconde main bébé et enfant à Lyon, pour leur donner une nouvelle vie !
Partenariat avec la Gonette
Et comme nous oeuvrons pour des modes de consommation plus responsables, c’est tout naturellement que nous travaillons avec la Gonette. Cette Monnaie Locale Citoyenne de la région lyonnaise permet de faire circuler une alternative monétaire solidaire, écologique et démocratique.
La Gonette chez Loca Loca, comment ça fonctionne ?
Vos vêtements bébés et enfants sont repris au kilo en échange de Gonette, cela permet de faire circuler cette monnaie dans les commerces locaux et responsables de Lyon. Et bien évidemment, vous pouvez aussi acheter de la seconde main en Gonette chez Loca Loca. Elle n’est pas belle la vie ?
Et qu’en est-il de l’aménagement de la boutique ?
Minéka, chez qui nous étions déjà passé pour réaliser des étagères de stockage, nous a permis de meubler notre boutique ! C’est grâce à eux que nous avons eu de superbes anciennes estrades du Musée des Tissus de Lyon, ainsi que le tableau craie pour notre comptoir caisse de folie. Les enfants se font un malin plaisir à dessiner de magnifiques oeuvres d’art, à vos jeans et périls !.
À votre avis, comment parvenons-nous à trouver nos petites pépites de seconde main ?
Grâce aux centres de tri ! Il est important pour nous de nous sourcer auprès de professionnels de la seconde main qui oeuvrent pour la revalorisation du textile. Ils nous permettent de compléter les beaux vêtements que vous nous apportez, pour toujours avoir du choix en boutique Loca Loca !
Et puis il y a vous, parents, grand-parents, frères, soeurs, parrains, tatas, sans qui l’aventure Loca Loca n’existerait pas ! Que ce soit pour habiller vos enfants en seconde main, ou offrir un cadeau d’occasion à Lyon, vous contribuez à développer cet écosystème vertueux. Alors à vous, qui nous suivez depuis un an, un mois, un jour, qui êtes déjà venu nous voir, qui nous avez encouragés dans nos débuts en location, et/ou qui avez simplement parlé de nous, un grand merci. Merci de partager notre histoire et de continuer à l’écrire avec nous, un peu plus chaque jour. 💚