Pastel c'est qui, Pastel c'est quoi ?
De la seconde main oui, mais sympa et en local !
L’histoire commence en 2020, avec Annouck (c’est moi, à droite de la photo), avec l’idée de créer une économie circulaire et locale à Lyon au travers des vêtements.
Le projet commence avec l’envie de mettre en place de la location de vêtements pour bébés et enfants. Le projet s’appellera donc Loca Loca, non pas pour l’amour de Shakira, mais pour location locale. Après plusieurs mois de POP-UP (boutiques éphémères), je me rends compte que le marché n’est pas encore prêt. En gardant cette idée de faire circuler les vêtements en ultra-local, je bascule en achat-revente de vêtements.
L’idée prend. Je décide d’ouvrir une première boutique en Mai 2021 dans le 1er arrondissement de Lyon. C’est à ce moment que Amélie (à gauche de la photo) me rejoint ! Après plusieurs mois, on se rend vite compte que la boutique est trop petite (40m2) et que dans le réemploi, il faut faire du volume pour absorber les coûts.
On décide de commencer à regarder dans le 7e arrondissement de Lyon, et peu de temps après, on trouve la boutique idéale, au 123 Rue Sébastien Gryphe ! On ouvre donc la 2e boutique en Octobre 2022 et Mélanie (au milieu) nous rejoint !
En juillet 2023, on ferme la première boutique dans le 1er arrondissement pour se consacrer à la boutique Sébastien dans le 7e arrondissement, mieux placée et plus grande. C’est alors qu’en septembre 2023, on ouvre le rayon dépôt-vente pour les femmes, qui rencontre lui aussi un grand succès.
L’essence même de la boutique est de 1. revaloriser localement les vêtements qui ont déjà été produits et qui dorment dans les placards. De 2. de diminuer la production de vêtements neufs en proposant une alternative à ces boutiques. Et de 3. de démocratiser la seconde main, en lui enlevant l’image cheap, sale et fouillis qui lui est trop souvent associée. Pour ce faire on a l’objectif d’ouvrir de nouvelles boutiques dans d’autres villes en France. Et pour ce faire nous avons eu besoin de changer de nom.
En Mai 2024, Loca Loca change de nom est s’appelle maintenant PASTEL !
Entre temps, Andreas, dernière pépite de l’équipe, nous a aussi rejoint, et c’est d’ailleurs lui que vous voyez le plus souvent à la boutique. (Lui pour le voir, il faudra venir à la boutique ;)).
Nos valeurs
- ETHIQUE ET ENGAGEMENT
Notre raison d’être est celle de laisser un monde plus propre. De remettre en circulation tous les vêtements déjà produits, autant que de diminuer la production de nouveaux vêtements. Mais de ne pas le faire à n’importe quel prix. Nous voulons construire l’économie de demain pour qu’elle soit pérenne et vertueuse. Ça passe par l’éco-construction de nos boutiques (matériel recyclé, upcyclé et/ou local), la réflexion de notre modèle économique dans son ensemble (éco-systèmes locaux, partenaires engagés, minimum de déchets dans les fournitures).
Pastel est une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire) avec plusieurs labels : Lyon Ville Equitable et Durable, Angela et partenaire de la Gonette.
- BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Sans parler des cafés-croissants réguliers, c’est un environnement sain que nous développons avec une bienveillance et un respect avec les équipes et dans les boutiques. La base. Bonus : la team a toujours la patate, c’est incroyable.
- JUSTESSE ET EXEMPLARITÉ
Notre démarche n’est pas seulement personnelle, elle est collective. Au travers du développement de Pastel, c’est une porte ouverte à des nombreuses personnes et projets que nous voulons. Nous souhaitons mettre en place un modèle économique et des structures stables pour faire de l’économie circulaire la nouvelle économie leadeuse des marchés.
Nous essayons de communiquer au mieux et au plus sur nos réflexions de développements, nos enjeux de coûts et de fonctionnement.
Depuis le début nous analysons, optimisons et appliquons les prix les plus justes. Le réemploi a un coût au delà des produits, c’est surtout un service que nous donnons.